La filière énergie en Centre-Val de Loire

 

La région Centre-Val de Loire agit pour la transition énergétique

Pleinement engagée dans la transition énergétique, la région Centre-Val de Loire a fait de la filière des énergies (renouvelables) une priorité. Elle a notamment l’ambition de couvrir 100 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables et de récupération d’ici 2050, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 85 % d’ici 2050, d’atteindre 15 % des outils de production d’énergie détenus par des acteurs locaux (citoyens, entreprises ou collectivités), la région Centre-Val de Loire a clairement fait de la filière des énergies (renouvelables) une priorité.

Aujourd’hui, avec 4 centrales nucléaires sur son territoire, la région Centre-Val de Loire produit près de 17% de l’énergie électrique nationale d’origine nucléaire. Environ 12 000 emplois sont liés directement ou indirectement à la filière sur le territoire.  

 

Energies renouvelables : la région Centre-Val de Loire, un territoire à la pointe

Pionnière dans l’installation de champs d’éoliennes, le Centre-Val de Loire est, aujourd’hui, la quatrième région française pour la production d’énergie d’origine éolienne. Son implantation géographique ainsi que des facteurs environnementaux et économiques contribuent à faire du territoire une région privilégiée pour l’implantation d’éoliennes.

Disposant à la fois d’importantes ressources en matières premières - mais aussi en recherche et en développement industriel – pour le bio-carburant de 2e génération, pour le bois énergie ou la génération d’énergie par biomasse, la région Centre-Val de Loire compte plus de 150 000 ha de cultures destinées aux agro-carburants, 900 000 ha de bois et forêts et d’importantes ressources issues des cultures céréalières.

La Géothermie n’est pas en reste avec une vingtaine d’établissements répartis sur l’ensemble d’une région dont près de 50% du territoire est considéré comme possédant un excellent potentiel géothermique et qui, avec la présence du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), dispose d’une expertise technique de premier ordre dans le domaine.

 

 

Hydrogène vert, la région Centre-Val de Loire se positionne

La Région Centre-Val de Loire mobilise les acteurs privés et publics, ainsi que les laboratoires de recherche, pour constituer des écosystèmes d’hydrogène renouvelable sur l’ensemble du territoire. Les domaines d’application sont nombreux : l’industrie utilise déjà de l’hydrogène gris en grande quantité, et la mobilité est un marché qui présente un vrai potentiel avec des véhicules à hydrogène déjà disponibles ou en cours de développement : vélo, bus, benne à ordure, camion et même des avions. L’implantation d’Elogen - qui va construire, en 2025, une des plus grandes gigafactory en Centre-Val de Loire – valide la stratégie territoriale et se mue en une brique essentielle du futur écosystème.

Tenues en octobre 2022, les rencontres ‘Hydrogène au Centre’ confirment cet élan. Elles ont mobilisé près de 300 acteurs et permis de passer en revue les composantes d’un écosystème porteur pour une filière, décidemment en pleine phase d’accélération en Centre-Val de Loire.

Your adviser

  • Anton Frenzel
  • +33 (0)4 65 84 01 52

Free of charge, confidential and sponsored by local authorities: get real estate offers that fit your needs.

We will contact you within 24 hours.

Territory's grants