La filière Santé en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire abrite une grande partie de la production française de médicaments. Cette dernière emploie plus de 9 000 salariés sur le territoire et maintient un important niveau de recrutement. L’industrie des dispositifs médicaux - avec 63 établissements implantés en Centre-Val de Loire - n’est pas en reste avec quelque 3 200 salariés et des groupes de renommée mondiale comme B. Braun, Mediprema, Invacare, Vermon et tout un tissu de PME … Autant d’entreprises qui participent à la valeur ajoutée du territoire et d’une filière reconnue pour son dynamisme et sa capacité à innover.  

 

Des pionniers dans le domaine des dispositifs médicaux

Startup familiale basée à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, AdEChoTech est ainsi à l’origine du 1er robot de télé-échographie au monde. Dans l’Indre-et-Loire, Médipréma est le leader français de la thérapie du réchauffement (incubateurs, matelas chauffants…) et du traitement de l’ictère (coloration jaune de la peau). Au sein des grands groupes pharmaceutiques de la région Centre-Val de Loire, on trouve notamment le laboratoire Servier, Famar, Sanofi, Novo Nordisk, Pierre Fabre, Fareva, Merck Santé ou encore les laboratoires Leo Pharma.

Profondément restructurée, la filière de l’industrie pharmaceutique s’appuie sur un dynamique réseau de sous-traitants qui a contribué à faire de la région Centre-Val de Loire un des bastions européens de la production de médicaments. Un succès qui ne se dément pas puisque les produits pharmaceutiques sont encore aujourd’hui les 1ers produits exportés par le territoire.

 

 

Un secteur en plein développement

Outre le Groupement régional des établissements pharmaceutiques du Centre (GREPIC) qui rassemble et fédère les acteurs du secteur (laboratoires, façonniers et dépositaires…), le territoire est également le lieu de naissance du réseau d’excellence et d’innovation Polepharma, 1er cluster pharmaceutique en Europe, qui regroupe plus de 300 professionnels et représente un peu plus de 60 000 emplois.

Parfois dans l’ombre du secteur du médicament, la filière des dispositifs médicaux, à la croisée de nombreux savoir-faire offre de nombreuses opportunités de développement liées notamment au vieillissement de la population mais aussi aux progrès technologiques (télémédecine, nanotechnologies…) qui ouvrent de nouvelles perspectives aux acteurs d’un secteur qui n’en a pas fini d’innover.

 

Des organismes de formation spécialisés

En parallèle des formations universitaires en pharmacie industrielle, la région Centre-Val de Loire accueille sur son territoire :

  • L’IMT : basé à Tours, l’Institut des Métiers et des Technologies des produits de Santé délivre des formations et des titres homologués par le ministère de la Santé dans les domaines de la Pharmacie et Cosmétique Industrielles, des procédés chimiques et pharmaceutiques…
  • Le BIO3 Institute : spécialisé dans le domaine de la bioproduction de médicaments et cosmétiques, l’établissement offre un panel de formations allant du niveau Bac +3 au niveau Master.  

 

 

 

Your adviser

  • Meena Weigel
  • +33 (0)4 65 84 01 52

Free of charge, confidential and sponsored by local authorities: get real estate offers that fit your needs.

We will contact you within 24 hours.

Territory's grants